Serial Shopper
Les nouvelles lois californiennes sur la marijuana dévoilées (pour 2018)

Les nouvelles lois californiennes sur la marijuana dévoilées (pour 2018)

  1. Serial Shopper -
  2. Santé et bien-être : avis sur les produits et guides d’achat -
  3. CBD : Comparatif Meilleur CBD 2024 -
  4. Guide CBD & Avantages -
  5. CBD & Lois -
  6. Le CBD est-il légal aux Etats-Unis ? -
  7. Les nouvelles lois californiennes sur la marijuana dévoilées (pour 2018)

L’État de Californie est historiquement l’un des plus progressistes en matière de culture et de consommation de marijuana. Par exemple, la marijuana a été dépénalisée en Californie en 1975 et l’utilisation de la marijuana à des fins médicales est légale dans l’État depuis 1996. Toutefois, l’État s’apprête à assouplir encore davantage les restrictions en autorisant la culture, la vente et la consommation de marijuana à des fins récréatives par des adultes. Certaines activités et quantités resteront toutefois illégales, et il est donc utile d’être un consommateur informé des lois californiennes sur la marijuana.

Certaines activités liées à la marijuana récréative sont déjà autorisées, tandis que d’autres prendront plus de temps à mettre en œuvre. Cette lenteur est en partie due aux lois fédérales qui classent toujours la marijuana comme une drogue à haut risque. Nous commencerons donc notre examen des lois californiennes actuelles sur la marijuana et des changements prévus en expliquant comment la marijuana est classée au niveau fédéral.

Table des matières

Lois fédérales sur la marijuana aux États-Unis

La culture, la possession et la consommation de marijuana restent illégales au niveau fédéral. Le cannabis figure sur la liste des drogues de l’annexe I de la loi américaine sur les substances contrôlées (CSA).

Qu’est-ce qu’une drogue de l’annexe I ?

Selon la Drug Enforcement Administration (DEA), qui est chargée de faire appliquer les lois fédérales relatives aux drogues et de superviser les enquêtes fédérales en la matière, les drogues de l’annexe I présentent un potentiel d’abus élevé et peuvent créer une dépendance physique et/ou psychologique aiguë. Les autres drogues de l’annexe I sont l’héroïne, l’ecstasy, le peyotl, le LSD et la méthaqualone.

Sanctions fédérales pour le trafic de drogues de l’annexe I

En raison de la classification du cannabis dans l’annexe I de la DEA, les accusations fédérales liées à la culture, à la distribution et à la consommation de la plante entraînent des sanctions judiciaires plus lourdes pour les accusés que pour les drogues moins bien classées, telles que le Vicodin, le Valium, la kétamine et l’oxycodone.

Par exemple, une personne reconnue coupable de trafic fédéral de marijuana avec un seul plant de marijuana peut être condamnée à une peine de cinq ans de prison et à une amende pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars pour une première infraction. Une deuxième condamnation pour trafic peut entraîner une peine allant jusqu’à 10 ans pour la même plante. La simple possession de marijuana est passible d’un an de prison fédérale et d’une amende de 1 000 dollars.

Les consommateurs de marijuana peuvent éviter les poursuites, mais pas les trafiquants

S’il y a une bonne nouvelle à en tirer, c’est que le gouvernement fédéral a adopté une approche essentiellement non interventionniste sur la question de la possession personnelle de marijuana, choisissant plutôt de laisser les États établir leurs propres lois sur l’usage personnel. Le gouvernement fédéral souhaite toutefois poursuivre les grands trafiquants de marijuana.

Cela ne veut pas dire que le gouvernement fédéral n’est pas intervenu ou n’interviendra pas pour fermer et poursuivre les petits cultivateurs et vendeurs de marijuana. La menace de l’ingérence du gouvernement fédéral plane sur l’ensemble de l’industrie de la marijuana, et c’est la raison pour laquelle la marijuana reste une activité essentiellement basée sur l’argent liquide. Les institutions financières, y compris les banques et les sociétés de cartes de crédit, relèvent de la juridiction fédérale. Par conséquent, les entreprises du secteur de la marijuana n’ont jamais été autorisées à utiliser ces institutions dans le cadre de leur modèle d’entreprise.

Aperçu des lois californiennes en vigueur sur la marijuana

Les lois sur la marijuana médicale établies en Californie en 1996 permettent aux résidents californiens âgés de 18 ans et plus et souffrant d’une affection médicale admissible d’obtenir un permis de possession de marijuana médicale. Ce permis permet aux patients de posséder légalement jusqu’à huit onces de marijuana. Les patients sont également autorisés à posséder un maximum de six plantes matures ou de douze plantes immatures.

Conditions approuvées pour les autorisations de culture de marijuana à des fins médicales

L’utilisation de la marijuana à des fins médicales en Californie est approuvée pour les conditions suivantes :

  • Cancer
  • Anorexie
  • SIDA
  • Sclérose en plaques
  • Migraines
  • Crises d’épilepsie
  • Arthrite
  • Douleur chronique
  • Autres affections débilitantes

Les soignants primaires et les lois sur l’usage de la marijuana à des fins médicales

Les lois sur la marijuana médicale de Califronia s’appliquent non seulement au patient, mais aussi à son principal soignant. Un soignant principal est une personne désignée par le patient comme soignant et qui assume la responsabilité constante des besoins du patient, tels que la santé, la sécurité et le logement. Ni le patient ni l’aidant ne peuvent vendre de la marijuana ou en posséder plus que ce qui est raisonnablement nécessaire pour répondre aux besoins médicaux du patient.

Comment obtenir une carte de marijuana médicale ?

Documents requis pour l’obtention d’un permis

Il est possible d’obtenir une carte d’identification de la marijuana à des fins médicales (Medical Marijuana Identification Card – MMIC) en remplissant la demande nécessaire et en fournissant les documents suivants à votre service local de santé publique.

  • Une copie de la recommandation médicale de votre médecin
  • Preuve d’identité (par exemple, permis de conduire californien)
  • Preuve de résidence (contrat de location, facture d’électricité, carte grise californienne)

Redevances et réductions de redevances

L’obtention de la CIMM est payante et la demande doit être présentée en personne. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les frais s’élèvent à 100 dollars. Les bénéficiaires de Medi-Cal ont droit à une réduction de 50 % des frais de dossier. Les patients indigents qui participent au programme de services médicaux du comté sont dispensés des frais de dossier. Enfin, lors du dépôt de la demande, votre photo sera prise et apparaîtra sur votre carte MMIC.

Combien de temps faut-il pour obtenir ma carte ?

Le traitement des demandes complètes prend jusqu’à 30 jours et le programme du comté doit mettre la carte MMIC à votre disposition dans les cinq jours suivant la vérification. Contactez votre agence de comté si vous ne recevez pas votre MMIC dans les 35 jours suivant l’envoi de votre demande dûment remplie.

Proposition 64

La consommation de marijuana à des fins récréatives est désormais légale en Californie, tout comme la consommation de marijuana à des fins médicales l’est depuis 1996. Cela est dû à l’adoption de la proposition 64, qui fait de la Californie le cinquième État à légaliser la consommation de marijuana à des fins récréatives. La loi sur l’usage adulte de la marijuana (Proposition 64) a été adoptée par les électeurs californiens par 56 % contre 44 % lors des élections générales du 8 novembre 2016.

Les villes peuvent établir leurs propres règles pour les magasins de marijuana à usage récréatif

L’industrie légale de la marijuana en Californie est prête à exploser, même si la menace d’une intervention fédérale plane toujours. Il convient toutefois de noter que la Californie permet à ses villes de décider elles-mêmes d’autoriser ou non les détaillants de cannabis agréés à ouvrir leurs portes sur leur territoire. En revanche, il est légal dans tout l’État pour les personnes âgées de plus de 21 ans de cultiver des plants de marijuana à l’intérieur, quelle que soit la manière dont les localités régissent la vente de marijuana.

Lignes directrices concernant l’achat, la possession et l’utilisation de produits récréatifs

Limites à la possession et à l’achat de marijuana à usage récréatif

Outre l’expansion des activités commerciales de culture de la marijuana, la Proposition 64 élargit également les lois californiennes sur la marijuana pour inclure la consommation récréative par les adultes âgés de 21 ans et plus. La nouvelle loi autorise les consommateurs de marijuana à des fins récréatives en Californie à posséder jusqu’à une once de marijuana à la fois. Ils peuvent également cultiver jusqu’à six plants, à condition que ces plants restent hors de la vue du public.

Les consommateurs de marijuana à usage récréatif ne peuvent toujours pas acheter de la marijuana dans un magasin sans posséder une carte médicale valide, mais cela changera en 2018. Toutefois, les adultes peuvent désormais cultiver, consommer et partager de la marijuana sans carte médicale. Bien qu’il soit actuellement illégal pour eux d’acheter de la marijuana, les utilisateurs récréatifs peuvent obtenir la plante en tant que cadeau, par exemple.

Quand puis-je acheter de la marijuana à usage récréatif dans les dispensaires ?

Une fois que la Californie aura mis en place toutes les réglementations requises au niveau de l’État et au niveau local, la marijuana pourra également être achetée par les consommateurs à des fins récréatives. Les régions de l’État qui disposent déjà d’un système de distribution de marijuana à des fins médicales, comme Oakland et San Francisco, pourraient ouvrir leurs portes plus tôt que d’autres pour les achats à des fins récréatives. Quoi qu’il en soit, le 1er janvier 2018 est la date à laquelle l’État commencera à délivrer des licences aux vendeurs potentiels de marijuana à usage récréatif. En Californie, les magasins qui vendent de la marijuana ne peuvent pas légalement vendre de l’alcool ou des produits du tabac, ce qui constitue une autre limitation des nouvelles lois californiennes sur la marijuana.

Produits de la marijuana à usage médical et récréatif en Californie

Comme indiqué dans les sections précédentes, la consommation de marijuana à des fins récréatives et médicales est désormais légale en Californie. La quantité de produit qu’une personne peut posséder varie en fonction du type d’utilisateur, mais les fleurs, les edibles et les concentrés sont légaux pour la plupart des adultes âgés de 21 ans et plus.

Limitation du contenu des produits à base de marijuana et de la puissance des doses

Que l’acheteur soit un consommateur médical ou récréatif, il existe des limites légales aux contenus additionnels autorisés dans les produits à base de marijuana. Les additifs interdits sont la caféine, la nicotine, l’alcool et les produits laitiers. Par conséquent, les teintures à base d’alcool, les joints pré-roulés et les produits infusés à la caféine, aux produits laitiers et à l’alcool ne sont pas autorisés. En outre, la Californie limite également la quantité de THC autorisée dans les produits à base de marijuana. Chaque portion ne peut excéder 10 milligrammes et chaque emballage ne peut contenir plus de 100 milligrammes de THC.

Les patients médicaux doivent se recertifier

En plus des changements importants sur le front de la marijuana récréative, la Proposition 64 exige que tous les patients actuels de marijuana médicale obtiennent une nouvelle recommandation médicale d’ici le 1er janvier 2018. Les personnes qui possèdent une carte de marijuana médicale évitent de payer des taxes supplémentaires sur leurs achats de marijuana, et la quantité de marijuana que les détenteurs d’une carte peuvent posséder est plus élevée que les limites imposées aux utilisateurs récréatifs. Ainsi, même si l’usage récréatif est légal, de nombreuses personnes continueront à bénéficier de la possession d’une carte médicale de marijuana.

Quand les nouvelles lois sur la marijuana entreront-elles en vigueur en Californie ?

Comme indiqué, la première série de lois liées à la Proposition 64 est entrée en vigueur le 9 novembre 2016, le lendemain de l’adoption de la proposition. Ces lois tournent autour de la légalisation de l’usage personnel et de la possession pour les utilisateurs récréatifs, comme mentionné ci-dessus. Toutefois, jusqu’à ce que l’État déclare qu’il est légal de vendre de la marijuana à des fins récréatives, les utilisateurs récréatifs ne peuvent pas acheter, ni vendre, de la marijuana à des fins récréatives. Toutefois, les amis peuvent s’offrir des plantes ou des fleurs. Là encore, l’État commencera à délivrer des licences pour la vente de marijuana à usage récréatif le 1er janvier 2018.

Où peut-on consommer de la marijuana ?

Si de nombreuses personnes se réjouissent de l’adoption de la Proposition 64, les nouvelles lois californiennes sur la marijuana ont aussi leurs limites. Par exemple, le lieu est important. La marijuana ne peut être consommée dans les lieux publics, y compris à l’intérieur ou à l’extérieur d’une propriété fédérale. La marijuana, sous quelque forme que ce soit, ne peut être consommée qu’à domicile pour le moment.

Existe-t-il des lieux publics où je peux consommer de la marijuana ?

La proposition 64 contient des dispositions qui permettront à terme la consommation de marijuana sur place dans certains lieux publics agréés.

Il est illégal de consommer de la marijuana dans les espaces publics extérieurs. Cela ne changera pas, même si des options de consommation sur place, comme les bars à marijuana, ouvrent légalement. Tout comme pour la consommation d’alcool dans les lieux publics, les consommateurs de marijuana devront toujours respecter les lois relatives à la conduite en état d’ébriété et à la présence de marijuana dans leur véhicule. Les lois californiennes sur la marijuana reflètent à cet égard les lois établies sur le stockage et la consommation d’alcool.

Qu’est-ce qui est légal du point de vue du consommateur ?

Conduire sous l’emprise de l’alcool

En Californie, les lois sur la conduite avec facultés affaiblies liées à la consommation de marijuana sont pratiquement inexistantes, mais cela ne signifie pas qu’il est légal de conduire sous l’emprise de la marijuana. Toute personne soupçonnée de conduire sous l’influence de n’importe quelle drogue peut être arrêtée. Actuellement, des tests de sobriété sur le terrain sont effectués et si un agent soupçonne que vous êtes sous l’influence de la marijuana, il peut vous demander de vous soumettre à un test de dépistage de drogues et de vous entretenir avec un expert en reconnaissance de drogues.

Les prélèvements buccaux et la mesure de l’intoxication

Certains services de police testent actuellement l’utilisation d’un écouvillon buccal pour déterminer si un conducteur est sous l’emprise de la marijuana. Toutefois, comme la marijuana reste dans le système longtemps après avoir été ingérée et que sa détection dans le système varie en fonction de facteurs tels que la taille du corps et la fréquence d’utilisation, ces tests par écouvillonnage sont faillibles. À l’heure actuelle, un groupe de travail californien transmettra des recommandations à la législature californienne concernant la détection de la conduite sous l’influence de la marijuana. Les lois sur l’affaiblissement des facultés couvrent la conduite de véhicules, d’avions et de bateaux.

Puis-je conduire avec de la marijuana dans ma voiture ?

La possession de marijuana étant décriminalisée, le fait d’avoir une quantité légale de marijuana dans sa voiture n’est pas un problème. Bien entendu, l’endroit où le cannabis est stocké dans votre véhicule fait la différence. Pour éviter toute apparence d’irrégularité, placez la marijuana dans le coffre de la voiture. De cette façon, si la police vous arrête, il sera clair pour l’agent que vous n’êtes pas en train de fumer ou de consommer de la marijuana.

Pénalités pour port de marijuana à l’intérieur d’un véhicule

Que vous sembliez ou non en état d’ébriété, un agent de police peut toujours vous verbaliser pour avoir conduit avec de la marijuana dans l’habitacle du véhicule. À l’instar des lois californiennes sur l’alcool, la marijuana est également passible d’une amende.

La Californie définit un contenant ouvert de marijuana comme un contenant non scellé de quelque nature que ce soit qui contient de la marijuana. Les exemples incluent les stylos de vapotage, les produits comestibles, le cannabis en vrac et tout autre produit à base de THC dont le sceau est ouvert. Évitez tout problème en gardant la marijuana dans le coffre du véhicule.

Exceptions pour les patients qui consomment de la marijuana à des fins médicales

Les seules personnes qui peuvent bénéficier d’une dérogation aux lois californiennes sur la marijuana sont celles qui possèdent une carte médicale valide. La loi californienne autorise les patients médicaux à voyager avec des récipients de marijuana ouverts dans leur véhicule. Cependant, la consommation active au volant et la conduite sous l’influence de la marijuana sont illégales pour tout le monde.

Quels sont les comportements et les quantités interdits ?

Outre les limitations concernant l’endroit où vous pouvez fumer et ce que vous pouvez acheter au magasin de marijuana (pas d’alcool ni de tabac), les nouvelles lois californiennes sur la marijuana prévoient des restrictions et des réglementations supplémentaires. Comme indiqué précédemment, les utilisateurs récréatifs ne peuvent posséder qu’une once de marijuana et six plantes à la fois. En outre, les adultes de 21 ans et plus sont autorisés à consommer un maximum de quatre grammes de concentré de THC, ce qui inclut des produits tels que le haschisch.

Restrictions légales et sanctions en Californie

Voici quelques autres restrictions liées à la consommation de marijuana à des fins récréatives.

  • La possession de plus de 28,5 grammes de marijuana est un délit qui peut entraîner une peine de prison allant jusqu’à six mois et une amende allant jusqu’à 500 dollars.
  • La possession par une personne de moins de 18 ans est une infraction qui peut avoir des conséquences juridiques, notamment des travaux d’intérêt général, un cours obligatoire d’éducation à la drogue et une amende de 100 dollars.
  • La possession et la consommation de tout produit à base de marijuana dans l’enceinte d’une école est illégale. Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, il s’agit d’un délit qui peut entraîner une amende allant jusqu’à 250 $ pour une première infraction. Les personnes âgées de moins de 18 ans peuvent être accusées d’une infraction et condamnées à suivre une thérapie antidrogue et à effectuer des travaux d’intérêt général.
  • La vente de marijuana est interdite à toute personne ne disposant pas d’une licence spéciale. Considérée comme un délit, toute personne reconnue coupable d’avoir vendu de la marijuana sans licence est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à six mois de prison et/ou d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 dollars.

Preuves indirectes : Fumeur occasionnel ou revendeur illégal ?

La vente de marijuana sera toujours très réglementée, et il est donc essentiel pour tout consommateur de marijuana de comprendre les risques d’accusation liés à l’intention de vendre. Même si vous n’êtes qu’un consommateur de marijuana et non un vendeur, votre comportement et vos possessions peuvent donner une mauvaise impression aux services de police. Les indices de vente, ou preuves circonstancielles, sont la manière dont les vendeurs de marijuana sans licence sont généralement inculpés.

Éviter de ressembler à un trafiquant de drogue

Les preuves spécifiques qui peuvent être utilisées contre vous sont les suivantes :

  • Possession de balances et de sachets de drogue
  • Marijuana divisée en conteneurs
  • Armes et argent liquide sur la balance
  • Grande quantité de marijuana
  • Évaluation par l’agent d’arrestation que la marijuana est en vente

Il est essentiel que les consommateurs de marijuana éliminent tout soupçon d’irrégularité en respectant les directives californiennes en matière de possession, en enregistrant toutes les armes et en éliminant tout attirail de drogue donnant l’impression d’une intention de vente.

Possibilité d’inculpation pour crime aggravé

Qui peut faire l’objet d’une inculpation pour crime ?

Certaines personnes peuvent être accusées de délits graves si elles possèdent plus de six plants de marijuana. La liste comprend les personnes ayant un casier judiciaire pour crimes violents graves, les délinquants sexuels enregistrés, les personnes ayant déjà été condamnées deux fois ou plus pour possession de plus de six plants, et les personnes qui enfreignent certaines lois environnementales californiennes relatives à la culture de la marijuana.

Des aggravations similaires s’appliquent à certaines personnes reconnues coupables de possession de marijuana destinée à la vente sans licence. La liste comprend des condamnations antérieures pour des crimes violents graves (par exemple, meurtre, crimes sexuels violents) et deux condamnations ou plus pour des délits de vente de marijuana.

Frais supplémentaires en cas d’implication de mineurs

La vente de marijuana à une personne âgée de moins de 18 ans est également passible de poursuites pénales. Outre la vente à des mineurs, il est également illégal d’utiliser des mineurs pour donner, préparer à la vente, colporter, administrer, porter, transporter ou vendre toute sorte ou quantité de marijuana. Les infractions de cette nature relèvent du code californien de la santé et de la sécurité (California Health and Safety Code 11361) et les peines sont purgées dans les prisons de l’État de Californie, et non dans les prisons des comtés.

En cas de condamnation pour marijuana sur mineur, les peines varient en fonction de l’âge du mineur. Si l’enfant est âgé de moins de 14 ans, les peines vont de trois à sept ans de prison. Si l’enfant est âgé de plus de 14 ans, les peines vont de trois à cinq ans d’emprisonnement.

Considérations civiles

Emploi et immobilier locatif

Outre la compréhension des ramifications juridiques de la possession et de la consommation de marijuana, il existe également des considérations d’ordre civil. Par exemple, les employeurs sont toujours autorisés à soumettre leurs employés à des tests de dépistage de la marijuana dans le cadre d’une politique de lutte contre la drogue. De même, les propriétaires peuvent toujours interdire aux locataires de posséder de la marijuana dans leurs biens locatifs.

Impact sur les prestations fédérales

Les consommateurs de marijuana à des fins médicales ou récréatives peuvent se voir refuser l’aide fédérale au logement. La consommation de marijuana dans un logement fédéral peut également entraîner la suppression d’autres prestations fédérales, telles que les bons d’alimentation.

Qui profitera de la nouvelle industrie ?

Il est certain que l’État et les collectivités locales de Californie tireront profit de la vente de marijuana. Les produits sont taxés comme d’autres marchandises, et ces sommes sont versées dans les fonds généraux de l’État, des villes, des comtés et des autres juridictions où les achats sont effectués.

Où ira l’argent ?

Plus précisément, lorsque les taxes sur les ventes liées à la proposition 64 seront collectées, les fonds seront répartis comme suit :

  • Les agences et les départements affiliés et affectés par la facilitation de l’industrie de la marijuana et de ses lois seront remboursés. Il s’agit par exemple du ministère de la consommation, du ministère de l’alimentation et de l’agriculture, du ministère de la santé publique et du ministère de la pêche et de la faune, entre autres.
  • Une subvention de 10 millions de dollars sera accordée à une université publique pour des recherches sur les effets et la mise en œuvre de la proposition 64.
  • La California Highway Patrol recevra 3 millions de dollars.
  • Le Governor’s Office of Business and Economic Development (GO-Biz) recevra 10 millions de dollars.
  • L’université de Californie à San Diego recevra 2 millions de dollars.
  • Les recettes fiscales restantes seront affectées au compte de l’éducation, de la prévention, de l’intervention précoce et du traitement des jeunes (60 %), au compte de la restauration et de la protection de l’environnement (20 %) et au compte de l’application de la loi par l’État et les collectivités locales (20 %).

Impact positif sur le commerce

De nouvelles entreprises en profiteront également, avec l’apparition d’industries artisanales résultant de la nouvelle demande. Le secteur agricole s’épanouira avec l’expansion des niches liées à la marijuana. Les propriétaires de dispensaires de cannabis s’installeront et prospéreront. Les fabricants de pipes et d’accessoires de fumée verront également leur activité augmenter. En outre, de nouvelles entreprises privées seront nécessaires pour aider à contrôler et à atténuer l’impact potentiel sur l’environnement d’un nombre croissant de cultivateurs qui pèsent sur les ressources naturelles de la Californie.

Réglementation naissante dans l’un des hauts lieux de la marijuana en Californie

Limites imposées aux producteurs

Le comté de Humboldt, dans le nord de la Californie, est depuis longtemps l’une des régions les plus prolifiques au monde pour la culture du cannabis. Les agriculteurs californiens doivent obtenir un permis pour cultiver du cannabis légal, comme pour toute autre culture agricole. En outre, la Californie limite la taille des cultures en fonction de la manière dont elles sont cultivées et du fait qu’il s’agit d’une nouvelle culture ou d’une culture établie. Les nouvelles cultures sont limitées à 10 000 pieds carrés, soit environ un quart d’acre. Les cultures préexistantes sont autorisées à hauteur d’un acre complet, à condition qu’elles répondent à des exigences spécifiques.

Avec l’adoption de la proposition 64, l’État a déjà connu une augmentation spectaculaire du nombre de cultivateurs enregistrés. Une telle augmentation ne manquera pas de peser sur les ressources naturelles.

Environnement

Essais chimiques et impact sur l’environnement

Des inquiétudes ont été exprimées quant à l’impact de l’essor de la culture de la marijuana sur l’environnement local, notamment en ce qui concerne l’utilisation de pesticides et d’autres produits chimiques. Tous les produits à base de marijuana sont testés pour détecter 66 pesticides et impuretés (par exemple, E. coli, salmonelle), ainsi que des métaux lourds, des mycotoxines et d’autres sous-produits (par exemple, des cheveux, des insectes, des excréments). Il est donc compréhensible que l’on s’inquiète des effets de ces produits chimiques et d’autres corps étrangers sur l’environnement.

Besoins en eau et effets sur la faune

Les gens ne sont pas seulement préoccupés par l’impact des produits chimiques utilisés dans la culture de la marijuana sur les êtres humains et leur environnement. Le besoin d’une telle quantité d’eau (cinq gallons par plante, par jour, en moyenne) risque d’entraîner des problèmes pour les populations de poissons de l’État, déjà en difficulté, car les cultivateurs continuent de détourner l’eau pour alimenter leurs cultures.

Règlements et lignes directrices pour alléger la charge environnementale

En raison de ces préoccupations, des pratiques exemplaires en matière de bassins versants ont été publiées à l’intention des cultivateurs de cannabis. En outre, les cultivateurs qui demandent un permis de production commerciale sont tenus d’installer des systèmes de stockage d’eau qui doivent être remplis en hiver. L’eau stockée contribuera à compenser la dépendance des cultivateurs à l’égard des sources d’eau environnantes pendant les mois secs de l’été.

Mise en œuvre et coopération

Le respect des exigences en matière de stockage de l’eau est un sujet de préoccupation pour certains, qui pensent que les nouveaux cultivateurs pourraient cesser de se conformer à ces exigences une fois qu’ils seront considérés comme des cultivateurs officiels par l’État. L’impact à long terme de la culture de la marijuana sur l’environnement n’est pas encore établi, mais la coopération entre les régulateurs et les cultivateurs est essentielle pour atténuer autant que possible les dommages.

Conclusion

Les lois californiennes sur la marijuana ont changé de façon spectaculaire et d’autres changements encore se profilent à l’horizon. Se familiariser avec les choses à faire et à ne pas faire en matière de culture, de vente, de possession et de consommation de marijuana à des fins récréatives et médicales vous aidera à éviter les pièges associés aux aspects illégaux de l’industrie. Vous vous assurerez ainsi une expérience positive avec la marijuana, du début à la fin. Quels autres changements souhaiteriez-vous voir la Californie intégrer dans l’évolution continue de ses lois sur la marijuana ?

Voir aussi :