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- Comment faire face à l’anxiété au travail : Le guide ultime
Si le stress et la pression au travail font naturellement partie de la vie quotidienne, une anxiété persistante sur le lieu de travail peut être à la fois débilitante et perturbatrice. L’anxiété au travail peut trouver son origine dans un certain nombre de facteurs, depuis les tensions extérieures au travail qui vous empêchent de fonctionner jusqu’à la pression exercée par votre secteur d’activité, vos employeurs et vos pairs.
Connaissez-vous vous-même : Modes de comportement déclenchés par l’anxiété au travail
Si vous avez l’impression que faire face aux problèmes professionnels, respecter les délais et entretenir des relations personnelles deviennent des tâches insurmontables, il convient de se demander si vous ne souffrez pas d’anxiété au travail. L’impact peut aller au-delà de votre productivité et de votre rendement au travail. Il peut également affecter votre capacité à participer à des réunions, à des événements sociaux, à des voyages et à des prises de parole en public.
Il existe un certain nombre de comportements déclenchés par l’anxiété au travail qu’il convient de prendre en compte :
- éviter activement les interactions avec les collègues de travail dans les situations sociales et professionnelles
- Augmentation de l’irritabilité et de l’agressivité envers les autres, y compris le développement d’un tempérament court.
- Incapacité à se concentrer sur une seule tâche
- Diminution de la tolérance à la résolution de problèmes et à la confrontation à de nouveaux défis
- Se sentir dépassé par des tâches quotidiennes qui étaient auparavant faciles à accomplir
L’anxiété au travail ne doit pas vous isoler
Il est important de savoir que vous n’êtes pas seul. Selon l’Anxiety and Depression Association of America, 72 % des personnes souffrant de stress et d’anxiété au quotidien disent que cela interfère avec leur vie. Bien qu’il existe des interventions pharmaceutiques, il existe de nombreuses façons naturelles d’aider à soulager les sentiments d’anxiété que vous pouvez mettre en pratique immédiatement.
Comment gérer l’anxiété et le stress au travail ?
1. Pratiquer la compassion en pleine conscience
Lorsque vous souffrez d’anxiété, vous avez tendance à vous enfermer dans une spirale de pensées négatives et de critiques à votre égard, ce qui peut être très difficile à surmonter. La pratique de la pleine conscience consiste à prendre note des pensées négatives et des critiques que vous avez à votre égard. Demandez-vous si vous auriez les mêmes critiques à l’égard d’une personne qui vous est chère. Il est important d’entraîner notre cerveau à se traiter avec compassion, en particulier lorsque nous avons tendance à avoir des pensées anxieuses.
2. Respirer
Le conseil le plus ancien et le plus sous-estimé pour gérer les sentiments d’anxiété et de stress est sans doute de respirer. Sur le plan biologique, une respiration profonde oblige votre corps à se calmer, et le fait de concentrer votre esprit sur vos respirations peut vous aider à détourner votre énergie des pensées et des scénarios négatifs. Même Harvard est d’accord pour dire que le contrôle de la respiration aide à calmer le stress.
3. Accepter la capacité de votre cerveau à vous tromper
Le cerveau est un outil incroyablement puissant, et il est important de s’en souvenir lorsque votre propre cerveau semble se retourner contre vous. Accepter que votre esprit puisse créer des scénarios extrêmement négatifs lorsque vous souffrez de sentiments d’anxiété peut vous aider à vous extraire de ces sentiments et de ces schémas. Si vous pouvez voir objectivement ce que votre cerveau est en train de faire, vous pouvez vous rassurer en vous disant que cela aussi passera.
4. Parler à un collègue de confiance
De nombreuses personnes pensent que la santé mentale sur le lieu de travail est stigmatisée et qu’elles ne peuvent pas parler ouvertement de la façon dont l’anxiété et le stress au travail les affectent. Pourtant, des études montrent que l’écrasante majorité d’entre eux ont souffert d’anxiété et de stress au travail à un moment ou à un autre. Parler à un collègue en qui vous avez confiance peut vous aider à partager la charge et à exprimer vos sentiments à quelqu’un qui comprend l’environnement dans lequel vous travaillez tous les deux. Cela signifie également qu’il peut détecter les signes d’anxiété et vous aider à vous recentrer lorsque vous vous adressez à lui.
5. Apprendre à dire non
En tant qu’employé, vous vous sentez souvent obligé de dire oui à tout nouveau projet ou à toute nouvelle tâche qui vous est confiée. Cependant, il est extrêmement important de connaître ses limites et de n’accepter que la quantité de travail que l’on peut gérer de manière réaliste et que l’on peut mener à bien. Dire non, ce n’est pas rejeter un travail ou fuir une responsabilité ; c’est accepter d’avoir des attentes élevées pour le travail que vous faites déjà, et c’est vous tenir responsable devant les personnes pour lesquelles vous effectuez déjà du travail. Apprendre à dire non au travail peut non seulement améliorer votre carrière, mais aussi votre santé.
6. Se préparer et s’organiser
L’un des facteurs de stress les plus courants qui peut déclencher l’anxiété au travail est le sentiment d’avoir trop de travail et pas assez de temps pour l’accomplir. Un bon moyen d’éviter cela est de s’assurer que vous êtes constamment sur-préparé et que votre organisation et votre planification prévoient un espace pour les redondances. Surestimez toujours de manière significative le temps et l’énergie que vous consacrerez à un projet donné, afin de vous donner la possibilité de respirer entre les échéances.
7. Éviter les rabat-joie
Si la camaraderie et l’amitié entre collègues sont essentielles à une vie professionnelle saine, il est également important de se demander s’il s’agit de relations précieuses et positives ou si vous adoptez des comportements toxiques. Si la majorité de vos conversations avec vos collègues tournent autour des ragots ou de la négativité, cela vaut la peine d’envisager de réduire ou au moins de limiter le temps que vous passez avec des personnes négatives.
8. Être fier
L’anxiété a la capacité de démoraliser et de saper vos réalisations. Un moyen efficace de lutter contre ce phénomène est de dresser une liste de vos réalisations et de la tenir à jour. Même si elles sont minimes, gardez-en la trace et, lorsque vous vous sentez dépassé, utilisez cette liste pour vous rappeler ce que vous avez déjà fait et ce dont vous devriez être fier. C’est un outil puissant qui peut logiquement contrecarrer les schémas de pensée négatifs.
9. Compartimenter
Lorsque vous êtes au travail, vous pensez au travail – mais dès que vous quittez le bureau, vous devez le laisser derrière vous. Lorsque votre vie professionnelle déborde sur votre espace mental en dehors du travail, il est important de rééquilibrer et de compartimenter ces éléments de votre vie. Le travail sera toujours là demain. Pendant que vous êtes à la maison, détendez-vous et passez du temps avec les personnes qui vous sont chères. Ce temps est vital pour votre santé mentale et votre niveau de stress.
Comment les employeurs peuvent-ils contribuer à réduire l’anxiété et le stress sur le lieu de travail ?
Avec un nombre aussi élevé d’employés qui se sentent anxieux et stressés au travail, il est important de noter le rôle des employeurs dans la gestion de l’anxiété et du stress. Ce n’est pas seulement bon pour la santé et le bonheur de votre équipe, c’est aussi vital pour la productivité de votre entreprise.
Il existe des moyens simples et immédiats d’aider vos employés :
- Gardez les lignes de communication ouvertes – assurez-vous que vos employés peuvent vous parler ouvertement et qu’ils vous font confiance pour agir en fonction de leurs problèmes.
- Prévoyez des entretiens individuels réguliers et posez des questions sur le stress et l’anxiété.
- Favoriser une culture qui valorise la collaboration plutôt que la compétitivité.
- Lorsque vous en voyez les signes, posez la question. Suivez toujours les employés qui semblent souffrir.
Reprendre le contrôle
L’anxiété au travail peut être accablante et s’infiltrer dans tous les aspects de votre vie. Cependant, vous pouvez vous armer d’outils pour non seulement faire face à l’anxiété au travail, mais aussi pour la gérer efficacement et en minimiser l’impact. En tant qu’employeur, vous pouvez guider vos employés et créer un environnement ouvert et sans stress afin d’obtenir le meilleur de ceux qui travaillent pour vous en favorisant des lignes de communication claires et en faisant preuve de compassion.
En discutant avec des personnes de confiance, en pratiquant des techniques de respiration et de pleine conscience, et en préparant, organisant et contrôlant votre charge de travail, vous pouvez vous responsabiliser et prendre des mesures pour être plus productif, plus sain et plus heureux au travail.
Souffrez-vous d’anxiété ou de stress au travail ? Avez-vous utilisé la pleine conscience ou l’un de ces conseils pour gérer votre niveau d’anxiété ? Faites-nous savoir ce qui a fonctionné pour vous dans les commentaires.
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