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9 conseils pour lutter contre le stress au travail

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Vous redoutez le lundi ? Le son de votre réveil vous fait-il sombrer dans le désespoir ? Vous vous rendez au travail avec le sourire ou vous vous y traînez ? Nous sommes tous confrontés, à un moment ou à un autre de notre carrière, à une forme de stress lié au travail, qui peut avoir de graves conséquences sur d’autres aspects de notre vie. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à vous laisser abattre par le stress. Cet article présente des stratégies faciles et efficaces pour soulager le stress au travail, que vous pouvez mettre en pratique dès maintenant.

9 conseils pour lutter contre le stress au travail

Les scientifiques s’accordent à dire que le stress tue. Les pathologies liées au stress vont de la calvitie aux maladies cardiaques chroniques. De plus, le stress exacerbe pratiquement toutes les maladies. Une approche holistique est le moyen le plus efficace de réduire l’anxiété au travail. Essayez quelques-uns des conseils ci-dessous pour soulager le stress au travail afin de vous attaquer aux déclencheurs de stress et de soutenir l’autoguérison de votre corps.

  • Laissez tomber le besoin d’être parfait : c’est normal de ne pas l’être, personne ne l’est ! Si vous recherchez constamment la perfection, vous vous imposez une pression supplémentaire. Cherchez plutôt à être « suffisamment bon » et félicitez-vous d’y être parvenu, que votre patron le reconnaisse ou non. Cela vous permettra non seulement de réduire votre niveau de stress, mais aussi de garder une bonne estime de vous-même.
  • Ne soyez pas un maniaque du contrôle – Dans quelle mesure votre stress est-il déclenché par des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle, comme les réactions des autres ou le ton de leur voix ? Identifiez les choses que vous pouvez contrôler – vos propres réactions – et décidez de réagir de manière calme et mesurée tout en laissant tomber ce qui est incontrôlable. Consultez l’astuce pour vous calmer à la fin de cet article !
  • Cessez d’être multitâches. Oui, on dit souvent que c’est la marque d’une personne qui réussit. Mais en fait, le multitâche vous rend plus lent et moins efficace que si vous vous concentrez sur une seule chose. En vous concentrant sur une seule tâche, vous ferez un meilleur travail du premier coup. En établissant des priorités et des listes, vous organiserez votre esprit et vous vous concentrerez plus facilement, car vous ne craindrez pas d’oublier quelque chose.
  • Se rendre au travail en douceur. Combien d’entre nous sortent de chez eux en grignotant des tartines et en prévoyant de terminer leurs notes de réunion dans le train ? Ce n’est pas un début de journée très serein. Préparez votre sac et vos vêtements la veille au soir, et transformez votre trajet matinal en un voyage serein.
  • Prévoyez des pauses régulières. Beaucoup d’entre nous pensent qu’en travaillant sans relâche pendant 8 heures, ils obtiendront plus de résultats. Mais en réalité, cela nous rend moins productifs, plus stressés et avec encore moins d’énergie pour les choses importantes, à savoir la vie en dehors du travail. L’Energy Project a constaté que des pauses régulières permettent non seulement d’évacuer le stress, mais aussi de réaccorder l’esprit. Prenez donc 10 minutes, prenez une tisane ou une poignée de noix, parlez à un ami, éloignez-vous de votre écran et vous reviendrez à votre bureau concentré et prêt pour la prochaine tâche.
  • Déjeunez. Une bonne pause déjeuner est un aspect essentiel de la lutte contre le stress au travail. En engloutissant votre repas en 4 minutes chrono tout en consultant vos courriels et en postant sur les médias sociaux, vous ne ferez qu’accroître votre stress et celui de votre corps. Ralentissez, savourez votre repas et laissez votre pause déjeuner vous permettre de recharger vos batteries afin que vous puissiez donner le meilleur de vous-même le reste de la journée.
  • Connectez-vous. Le sentiment de solitude ou d’isolement ne fait qu’accroître le stress. Tendez la main à vos amis. Le simple fait de parler d’un problème peut vous aider à vous défouler et à retrouver le calme. Nouez de nouvelles amitiés, au travail et en dehors. Si vous êtes timide, participez à un cours ou à un atelier. Il est beaucoup plus facile de nouer des liens avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts. Ne vous contentez pas de consulter votre smartphone pendant les pauses. Pourquoi ne pas plutôt engager la conversation avec un collègue ?
  • Faites ce qui vous rend heureux. Si vous n’êtes pas satisfait de votre travail, réfléchissez aux options qui s’offrent à vous. Pourriez-vous réécrire votre CV ? Avez-vous une passion dont vous pourriez faire une carrière ? Même si vous pensez être bloqué, il existe des milliers de ressources qui peuvent vous aider à transformer vos compétences en l’emploi idéal pour vous. N’ayez pas peur d’explorer les possibilités !

La nourriture : Après une réunion désastreuse, n’importe qui se tournerait vers des biscuits pour se confirmer que le plaisir existe encore dans ce monde. Mais s’ils peuvent apporter un réconfort à court terme, à long terme, ces choix font des ravages sur notre santé. Une alimentation saine est un élément clé de la lutte contre le stress au travail. Privilégiez les aliments complets qui nourrissent votre corps et stimulent votre humeur. Le chocolat cru, les graines de chia, les fruits et le quinoa contiennent tous des nutriments essentiels au bien-être mental.

Bougez : L’exercice physique est un stimulant de l’humeur bien connu. Pouvez-vous intégrer davantage de mouvement dans votre journée ? Pourquoi ne pas faire une promenade à l’heure du déjeuner, marcher un peu sur le chemin du retour ou essayer un cours de yoga sur vidéo ? La prochaine fois que vous sentirez la tension monter au travail, allez marcher d’un bon pas – s’éloigner d’une situation peut souvent la désamorcer. Dormez : Si vous êtes stressé, vous ne dormez probablement pas assez – vous vous inquiétez à longueur de journée ou vous vous réveillez à l’aube avec des sueurs froides en pensant à ce rapport que vous devez rendre. Passez du temps loin de l’écran : la lumière bleue émise par les smartphones et les téléviseurs est connue pour perturber le sommeil. Le sommeil est sacré – établissez votre routine nocturne de manière à bénéficier de 7 à 8 heures de sommeil sans être dérangé. Lorsque vous vous réveillez frais et dispos, vous avez plus de chances de passer une bonne journée.

Stress au travail 24/7

Dans notre société au rythme effréné, le stress est inévitable. En cette période d’incertitude économique, le stress sur le lieu de travail semble inévitable, car on attend de moins en moins de personnel qu’il travaille plus longtemps pour un salaire moindre. Des délais serrés, des collègues frustrés, un patron autoritaire, un manque d’appréciation ou d’encouragement et une pression accrue sur les performances sont autant de facteurs qui contribuent au stress au travail. Si un peu de stress peut être acceptable, car il nous maintient en éveil et nous motive à accomplir des tâches, trop de stress rend rapidement la vie insupportable, au travail comme en dehors.

Les signes avant-coureurs

Jetez un coup d’œil sur les signes avant-coureurs du stress au travail. Avez-vous déjà ressenti l’un de ces signes ? Selon l’American Psychological Association, ces signes comprennent ?

  • Difficultés à dormir
  • Sauter le travail/un fort désir d’éviter le travail
  • Moral bas
  • Troubles de la concentration
  • Irritabilité
  • Perte de productivité
  • Maux de tête, tensions musculaires ou douleurs dorsales
  • Perte d’appétit ou envie d’aliments réconfortants
  • Problèmes digestifs
  • Créativité étouffée
  • Ne pas prendre plaisir à la vie
  • Se préoccuper de son travail en dehors des heures de travail

Astuce bonus : Une respiration rafraîchissante

Nous sommes tous passés par là : un collègue s’est arrogé le mérite de notre travail, n’est pas à la hauteur ou a colporté des ragots à votre sujet, et les choses s’enveniment lors d’un échange. Lorsque vous sentez que la situation peut devenir incontrôlable, essayez la technique de la respiration rafraîchissante. Inspirez par la bouche comme si vous aspiriez une paille. Vous sentirez une brise fraîche et sèche sur votre langue. Expirez ensuite lentement par le nez. Cela vous donne une seconde de pause, vous permettant de réfléchir à votre réaction et d’en choisir une plus calme. Cela donne également à l’autre personne l’occasion d’entrer dans le présent.

Nous travaillons pour vivre, et non l’inverse. Même si vous n’avez pas de contrôle direct sur les personnes avec lesquelles vous travaillez, sur le nombre d’heures supplémentaires que vous faites ou sur les délais qui vous sont imposés, vous pouvez prendre des mesures pour gérer votre stress. En vous fixant des attentes réalistes, en prenant soin de votre corps, en explorant vos passions et en nouant des liens avec d’autres personnes, vous parviendrez à bannir le stress de votre vie et à retrouver une vie heureuse.

Avez-vous connu le stress au travail ? Quels ont été les éléments déclencheurs ? Comment cela a-t-il affecté votre vie ? Comment surmontez-vous les situations difficiles au travail ? Avez-vous l’intention d’essayer l’un ou l’autre des conseils mentionnés ? Nous serions ravis de connaître votre avis et vos réactions, alors n’hésitez pas à nous en faire part dans la section des commentaires !

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