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Comprendre la loi de 2017 sur la marijuana médicale en Floride

Comprendre la loi de 2017 sur la marijuana médicale en Floride

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  7. Comprendre la loi de 2017 sur la marijuana médicale en Floride

Les habitants de la Floride peuvent se sentir comme des enfants pris entre des parents qui se chamaillent lorsqu’il s’agit de la question de la légalisation de la marijuana médicale. Dans une victoire longtemps attendue, l’État de Floride a officiellement approuvé l’initiative de légalisation de la marijuana médicale en Floride, plus connue sous le nom d’amendement 2, lors de l’élection générale du 8 novembre 2016, où elle a recueilli une approbation écrasante de 71 % des électeurs.
Malheureusement, le gouvernement fédéral classe toujours la marijuana comme une drogue de l’annexe I du Controlled Substances Act, ce qui rend illégale l’utilisation, la vente ou la possession de toutes les formes de marijuana en vertu de la loi fédérale.

Le 9 juin 2017, la législature de Floride a adopté le projet de loi 8A du Sénat (SB 8A) afin d’établir des réglementations pour la mise en œuvre de l’amendement 2. Pour sa part, le ministère de la Santé de Floride a été mandaté pour commencer à délivrer des licences aux nouveaux centres de traitement de la marijuana médicale (MMTC), ainsi que des cartes d’identification aux patients qualifiés et aux représentants légaux, d’ici le 3 octobre 2017.

Avec cette toile de fond à l’esprit, explorons les différentes questions, préoccupations, mécanismes et implications de l’initiative de légalisation de la marijuana médicale en Floride. Les différentes parties prenantes, qu’il s’agisse des patients et de leurs représentants légaux, des médecins ou des chefs d’entreprise souhaitant se lancer dans l’industrie nouvellement légalisée, trouveront ici des informations utiles en rapport avec leurs intérêts particuliers.

Table des matières

Mise en contexte de la question

1. Climat sociopolitique

La marijuana a été stigmatisée pendant la majeure partie du vingtième siècle sous le nom de « reefer madness ». Aidée par les médias populaires, elle a acquis une mauvaise réputation associée à la culture des gangs, aux comportements irrationnels, à la débauche et à la violence.

La plupart de ces craintes se sont avérées sans fondement scientifique et, depuis la fin du vingtième siècle, un flot continu de chercheurs et de défenseurs ont affirmé les effets bénéfiques de la marijuana dans le soulagement de nombreux maux et conditions.

Le déluge de témoignages positifs, ainsi que les preuves scientifiques, ont lentement fait évoluer le sentiment américain en faveur de la légalisation de la marijuana au cours des dernières années. Une enquête menée par Gallup montre que le nombre d’Américains favorables à la légalisation de la marijuana a considérablement augmenté, passant d’un minimum de 12 % en 1969 à un maximum (sans jeu de mots) de 60 % en 2014.

La vague de soutien a pratiquement doublé en un peu plus de dix ans. Ce soutien devrait encore se renforcer, car les groupes privés et institutionnels sont désormais autorisés à mener leurs propres recherches sans l’intervention de la FDA. Les résultats de ces nouvelles études devraient être publiés en continu dans les années à venir, dans le but de prouver l’efficacité de la plante dans le traitement de divers maux et conditions.

Au fur et à mesure que les générations précédentes sont passées ou ont vieilli, leur position intransigeante à l’égard de la légalisation de la marijuana s’est également érodée. La population électorale s’est orientée vers une génération plus jeune et beaucoup plus sympathique, largement en faveur de la légalisation. Cette évolution a exercé une forte pression sur les hommes politiques pour qu’ils adoptent des lois visant à légaliser la marijuana à des fins médicales ou même récréatives dans certains États.

2. L’impact économique

Outre les avantages médicaux potentiels, l’initiative de légalisation de la marijuana à des fins médicales en Floride est également motivée par la manne économique qui devrait en résulter. Les partisans de l’initiative font valoir que les recettes auparavant réservées au marché noir peuvent désormais être exploitées pour alimenter les caisses de l’État. D’autres États qui ont adopté la légalisation de la marijuana médicale ont fait état d’une augmentation des recettes fiscales et du tourisme.

À titre de référence, les États de Washington et du Colorado ont perçu plus de 150 millions de dollars de recettes fiscales au cours de certaines années fiscales. La Floride n’imposera toutefois pas de taxe sur les ventes pour les achats liés à la marijuana médicale, de sorte que les avantages économiques se feront surtout sentir par la création de nouveaux emplois. Ces emplois seront nécessaires pour soutenir les centres de traitement de la marijuana médicale accrédités (les seuls établissements légalement autorisés à cultiver, traiter, dispenser et distribuer des produits à base de marijuana médicale), les laboratoires et les industries affiliées telles que la fabrication d’accessoires. D’autres États où l’on cultive la marijuana à des fins médicales auraient créé 123 000 nouveaux emplois dans ce secteur pour la seule année 2016. Â

L’industrie de la marijuana médicale en Floride promet d’être lucrative en partie parce que l’État abrite la quatrième plus grande population des États-Unis, avec une population âgée considérable qui servira de base de patients. Il a le potentiel pour devenir l’un des marchés à la croissance la plus rapide et devrait atteindre une croissance composée de 50 % d’une année sur l’autre. Les chercheurs prévoient que le secteur vaudra plus de 1,5 milliard de dollars d’ici 2020.

3. état de la marijuana médicale en Floride avant l’approbation de l’amendement 2 en 2016

Auparavant, le gouverneur de Floride Rick Scott a signé le Compassionate Medical Cannabis Act de 2014, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Elle permet aux patients qualifiés résidant en Floride d’avoir accès à du cannabis à faible teneur en THC sur la base des recommandations de leur médecin.

Le cannabis à faible teneur en THC est défini comme contenant au maximum 0,8 % de tétrahydrocannabinol (THC) et plus de 10 % de cannabidiol (CBD) en poids.

En mars 2016, la loi a été élargie pour inclure l’accès à des souches de marijuana plus puissantes, appelées « cannabis médical », destinées aux patients en phase terminale. Ainsi, en théorie, les patients qualifiés de Floride peuvent avoir droit à deux types de marijuana médicale en fonction de leur état, bien que les directives soient restrictives et les paramètres d’utilisation encore plus étroits.

Les défenseurs de cette cause ont fait valoir que la Floride ne pouvait pas être considérée comme un État à part entière en matière de marijuana médicale, car la loi ne s’appliquait qu’à un type spécifique de marijuana ou à un groupe d’utilisateurs étroitement défini (les patients en phase terminale).

Dans le but d’élargir le champ d’application de la loi sur la marijuana médicale, un amendement constitutionnel de l’État initié par les citoyens, appelé amendement 2 de la Floride, a été en mesure de recueillir suffisamment de soutien pour être inclus dans les élections générales du 4 novembre 2014. Bien qu’elle ait recueilli 57,6 % du total des voix, l’initiative a échoué de peu, la Floride exigeant une super-majorité de 60 % pour les amendements constitutionnels.

Loi de 2017 sur l’usage médical de la marijuana (Florida Senate Bill 8A)

Tirant les leçons de l’échec de l’initiative de 2014, les partisans de l’amendement 2 se sont lancés dans une nouvelle campagne et une nouvelle campagne de pétition. Ils ont finalement recueilli suffisamment de signatures pour que l’initiative révisée soit inscrite sur le bulletin de vote de l’élection générale de 2016.

L’amendement 2 de la Floride a finalement été approuvé le 8 novembre 2016, par un vote écrasant à la super-majorité de 71 %.

Le résumé du bulletin de vote se trouve ci-dessous :

Autorise l’usage médical de la marijuana pour les personnes souffrant d’affections débilitantes, selon l’avis d’un médecin agréé de Floride. Permet aux soignants d’aider les patients à utiliser la marijuana à des fins médicales. Le ministère de la santé enregistre et réglemente les centres qui produisent et distribuent de la marijuana à des fins médicales et délivre des cartes d’identification aux patients et aux soignants. S’applique uniquement à la loi de Floride. N’immunise pas les violations de la loi fédérale ou toute utilisation, possession ou production de marijuana à des fins non médicales.

Le 9 juin 2017, la législature de Floride a adopté le projet de loi 8A du Sénat (SB 8A), la loi sur l’utilisation médicale de la marijuana, afin d’établir des règlements pour la mise en œuvre de l’amendement 2. Nous explorons les points pertinents de ce texte législatif critique à travers les sujets suivants ci-dessous.

1. Différences entre les mesures de l’amendement 2 de 2014 et de 2016

Les partisans de l’amendement 2 ont cité une formulation vague qui a conduit les électeurs à mal comprendre certaines des dispositions comme l’une des principales raisons de la défaite initiale de l’initiative en 2014. Cette ambiguïté a conduit certains électeurs indécis à voter contre la mesure, craignant que des failles ne soient exploitées par des individus peu scrupuleux pour des activités illégales.

C’est pourquoi, pour la version 2016, les auteurs de la proposition sont revenus en arrière pour clarifier explicitement et améliorer les points clés de la proposition de 2014, en particulier ?

Pour qu’un certificat médical puisse être délivré à un mineur, un parent ou le tuteur légal du mineur doit donner son accord par écrit.du même type ou de la même classe que, ou comparable à affecté ou abroge les lois relatives à la négligence ou à la faute professionnelle de la part d’un patient qualifié, d’un soignant, d’un médecin, d’un MMTC (Medical Marijuana Treatment Center), de ses agents ou de ses employés ».

  • Des dispositions supplémentaires ont été ajoutées afin d’empêcher l’échappatoire des trafiquants de médicaments, qui était une source majeure de préoccupation pour les opposants à la version de 2014. L’une de ces préoccupations est la disposition relative au nombre maximum de patients que les centres de soins médicaux mobiles sont autorisés à traiter en un an.

2. Maladies et affections couvertes

Les partisans de l’amendement 2 ont invoqué la nécessité de disposer d’une liste plus étendue de conditions admissibles à l’utilisation de la marijuana à des fins médicales comme l’une des principales justifications pour soumettre au vote l’amendement constitutionnel de l’État susmentionné, initié par des citoyens, en 2014 (échec) et à nouveau en 2016 (adoption).

En vertu du Compassionate Medical Cannabis Act de 2014, seuls les patients en phase terminale peuvent avoir accès à du cannabis à faible teneur en THC ou à de la marijuana médicale. Il s’agit de patients dont on s’attend à ce qu’ils meurent dans l’année qui suit le diagnostic sans l’aide d’aucune procédure de maintien en vie. Leurs médecins doivent prouver qu’ils ont épuisé tous les autres traitements possibles et qu’ils traitent le patient depuis au moins trois mois avant qu’il ne puisse être inscrit au registre de l’usage compassionnel.

Avec la nouvelle loi 8A du Sénat, les conditions suivantes sont désormais éligibles pour un traitement à base de marijuana médicale en Floride :

  • Cancer
  • Epilepsie
  • Glaucome
  • Statut positif pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
  • Syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA)
  • Syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
  • Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
  • Maladie de Crohn
  • Maladie de Parkinson
  • Sclérose en plaques
  • Conditions médicales du même type ou de la même classe que celles énumérées ci-dessus ou comparables à celles-ci.
  • Un état terminal diagnostiqué par un médecin autre que le médecin qualifié qui délivre l’attestation médicale.
  • Douleur chronique non maligne

Non seulement un plus grand nombre de maladies et d’affections sont directement définies comme éligibles à l’utilisation de la marijuana à des fins médicales en vertu de la nouvelle loi, mais les médecins agréés disposent également d’une plus grande marge de manœuvre pour recommander des patients au programme s’il est prouvé qu’ils souffrent d’affections de même nature que celles qui sont déjà définies.

Le projet de loi qui en a résulté a également ajouté la « douleur chronique non maligne » à la liste des affections admissibles. Grâce à ces dispositions plus souples, les médecins pourront désormais recommander la marijuana médicale aux patients souffrant d’affections telles que :

  • Anxiété
  • Anorexie
  • Arthrite
  • Mal de dos
  • Cachexie (syndrome d’amaigrissement)
  • Syndrome des vomissements cycliques
  • Diabète
  • Hépatite C
  • Syndrome du côlon irritable (avec douleurs abdominales chroniques)
  • Maladie de Lyme
  • Migraine
  • Spasmes musculaires
  • Dystrophie musculaire
  • Douleur sévère et chronique
  • Nausées sévères
  • Anémie drépanocytaire
  • Spasticité
  • Toute condition terminale

3. Méthodes de livraison approuvées pour la consommation

En vertu du projet de loi 8A, la marijuana médicale ne peut être administrée que par les méthodes suivantes :

  • Les produits oraux sont administrés par la bouche, par exemple les teintures, les huiles ingérables et les edibles (aliments et boissons infusés).
  • Les extraits de cannabis topiques sont appliqués sur des zones localisées du corps. Les cannabinoïdes sont absorbés par la peau avant de passer dans le sang.
  • Vaporisation : cette méthode utilise un vaporisateur pour chauffer les concentrés de cannabis (huile ou cire) à une température suffisamment élevée pour extraire les cannabinoïdes tels que le THC et le CBD sans nécessairement libérer les toxines nocives normalement associées à la combustion.

L’inhalation de marijuana médicale (autre que la vaporisation) est toutefois interdite par le SB 8A. Cela signifie que fumer (en utilisant des pipes à main, des pipes à eau, du papier à rouler, des narguilés et d’autres appareils de fabrication artisanale) est toujours contraire à la loi.

Les partisans de l’amendement 2 ont protesté contre l’exclusion du tabagisme des méthodes approuvées d’administration de la marijuana à des fins médicales. Ils affirment que l’interdiction de fumer viole l’intention de l’amendement 2, car le mode d’administration devrait être laissé à l’appréciation du médecin agréé du patient.

Le 5 juillet 2017, John Morgan, président du People United for Medical Marijuana (PUMM), a intenté une action en justice contre l’État de Floride et les agences concernées à ce sujet.

4. Lieux interdits pour l’usage de la marijuana à des fins médicales

La marijuana médicale ne peut être utilisée ou administrée dans aucun des lieux suivants :

  • Â dans tout lieu public ou dans tout moyen de transport public (sauf pour le cannabis à faible teneur en THC)
  • Â Dans l’enceinte d’un établissement préscolaire, d’une école primaire ou d’un établissement secondaire
  • Â dans un bus scolaire, un véhicule, un avion ou un bateau à moteur (à l’exception du cannabis à faible teneur en THC)
  • Â Sur le lieu de travail d’un patient qualifié, sauf si son employeur l’autorise.
  • Â Dans un établissement pénitentiaire d’État ou un établissement pénitentiaire

5. Certification d’un médecin pour l’usage de la marijuana à des fins médicales

Seul un médecin qualifié, titulaire d’une licence active et sans restriction de médecin allopathe en vertu du chapitre 458 ou de médecin ostéopathe en vertu du chapitre 459, peut inscrire une certification médicale dans le registre de l’utilisation de la marijuana à des fins médicales pour un patient qualifié. Il doit être fermement établi que les avantages de l’utilisation de la marijuana médicale l’emportent largement sur tout risque potentiel pour la santé du patient.

Le médecin doit être physiquement présent dans la même pièce que le patient lorsqu’il procède à l’évaluation. Il doit également avoir suivi avec succès le cours obligatoire de deux heures et passé l’examen proposé par l’Association médicale de Floride ou l’Association médicale ostéopathique de Floride pour être habilité à délivrer des certificats de marijuana médicale.

6. Limites d’approvisionnement en marijuana médicale pour les patients

Les patients admissibles peuvent obtenir une attestation du médecin pour un approvisionnement de 70 jours avec deux renouvellements autorisés de la même quantité (par exemple, suffisamment pour 210 jours sur une seule attestation). La quantité est calculée en fonction de la dose journalière du patient déterminée par son médecin. Une fois que le patient a épuisé la totalité de l’allocation autorisée, il doit obtenir une autre attestation du médecin.

Les médecins doivent évaluer les patients qualifiés dont ils s’occupent au moins une fois toutes les 30 semaines. Il s’agit d’un calendrier plus facile à gérer que l’exigence précédente prévue par le Compassionate Medical Cannabis Act de 2014, selon laquelle les patients devaient être évalués au moins une fois tous les 90 jours.

7. Pas de période d’attente obligatoire

La période d’attente de 90 jours sous les soins d’un médecin avant qu’un patient puisse être inscrit au registre de l’utilisation de la marijuana à des fins médicales a été complètement supprimée par le SB 8A.

La période d’attente obligatoire, qui fait partie des deux précédents projets de loi sur la marijuana médicale signés par le gouverneur Rick Scott, a été largement critiquée lorsqu’elle a été appliquée aux patients en phase terminale, qui pourraient ne pas vivre assez longtemps pour attendre 90 jours avant de recevoir un traitement.

En vertu du SB 8A, un patient admissible peut recevoir une certification de marijuana médicale lors de sa première visite, en fonction de l’évaluation du médecin.

8. Enregistrement des patients et cartes d’identité

Avant qu’un patient qualifié puisse obtenir de la marijuana à des fins médicales, il doit d’abord se conformer aux conditions suivantes :

  • Fournir une preuve de résidence en Floride – une copie de son permis de conduire valide de Floride ou une copie de toute carte d’identité valide de Floride délivrée conformément à l’article 322.051.
  • Être inscrit au Medical Marijuana Use Registry du Florida Department of Health – il incombe au médecin du patient d’entrer le nom du patient et d’autres informations dans le registre.
  • Présenter une carte d’identification du Medical Marijuana Use Registry – le ministère de la santé est tenu de délivrer ces cartes d’identification à partir du 3 octobre 2017.

9. Qualification de résident saisonnier

Les résidents saisonniers peuvent recevoir de la marijuana à des fins médicales s’ils remplissent certaines conditions. Un résident saisonnier est défini comme  » toute personne qui réside temporairement dans cet État pour une période d’au moins 31 jours consécutifs au cours de chaque année civile, maintient une résidence temporaire dans cet État, retourne dans l’État ou la juridiction de sa résidence au moins une fois au cours de chaque année civile, et est inscrite sur les listes électorales ou paie l’impôt sur le revenu dans un autre État ou une autre juridiction « .

Une fois que l’évaluation d’un médecin agréé a confirmé qu’un résident saisonnier est atteint d’une affection admissible, il doit présenter deux des documents suivants pour prouver son adresse de résidence :

  • Un acte de propriété, une hypothèque, un relevé mensuel d’hypothèque, un livret de paiement d’hypothèque ou un contrat de location ou de bail résidentiel.
  • Un justificatif de domicile du parent, du beau-parent, du tuteur légal ou de toute autre personne avec laquelle le résident saisonnier réside, ainsi qu’une déclaration de la personne avec laquelle le résident saisonnier réside indiquant que le résident saisonnier réside avec elle.
  • Un ordre de branchement ou de travail datant de moins de 60 jours avant l’inscription au registre de l’usage médical.
  • Une facture d’électricité ne datant pas de plus de deux mois.
  • Courrier d’un établissement financier, y compris les relevés de compte de chèques, d’épargne ou d’investissement, ne datant pas de plus de deux mois.
  • Courrier émanant d’une agence du gouvernement fédéral, d’un État, d’un comté ou d’une municipalité, ne datant pas de plus de deux mois.
  • Tout autre document fournissant une preuve de l’adresse résidentielle telle que déterminée par les règles du département.

10. Plus de centres de traitement de la marijuana médicale

Il existe actuellement sept centres de traitement de la marijuana médicale accrédités, utilisés pour répondre aux exigences des précédents projets de loi sur la marijuana médicale en Floride. La loi SB 8A exige que dix MMTC supplémentaires soient enregistrés d’ici octobre 2017.

Selon la loi de Floride, les Medical Marijuana Treatment Centers sont les seules entités autorisées à cultiver, traiter, transporter, dispenser et distribuer du cannabis à faible teneur en THC, du cannabis médical et des dispositifs d’administration du cannabis dans l’État de Floride.

Chaque société MMTC est autorisée à ouvrir jusqu’à 25 dispensaires de cannabis médical ; il pourrait donc y avoir jusqu’à 425 dispensaires en activité dans l’État de Floride dans un avenir proche.

D’autres MMTC devraient être accrédités dans les mois à venir, le ministère de la santé ayant précisé que pour chaque tranche de 100 000 patients qualifiés enregistrés, quatre centres de traitement de la marijuana à des fins médicales supplémentaires seront autorisés à fonctionner.

11. Assouplissement des exigences pour les nouvelles demandes de licence MMTC

Les nouveaux demandeurs de centres de traitement de la marijuana médicale ne sont plus tenus d’être en activité depuis 30 ans pour demander une licence. En vertu du SB 8A, une entreprise qui satisfait aux exigences du ministère de la santé en matière d’accréditation ne sera tenue de prouver qu’elle a exercé son activité dans l’État de Floride pendant au moins cinq ans avant la demande.

En outre, les nouveaux candidats au MMTC doivent être en mesure de démontrer ce qui suit :

  • Possession d’un certificat d’enregistrement valide délivré par le Department of Agriculture and Consumer Services conformément à l’article 581.131.
  • La capacité technique et technologique de cultiver et de produire de la marijuana, y compris, mais sans s’y limiter, du cannabis à faible teneur en THC.
  • La capacité à sécuriser les locaux, les ressources et le personnel nécessaires au fonctionnement d’un centre de traitement de la marijuana à des fins médicales.
  • La capacité à rendre compte de toutes les matières premières, de tous les produits finis et de tous les sous-produits afin d’empêcher le détournement, l’accès illégal ou la possession de ces substances.
  • Une infrastructure raisonnablement située pour distribuer de la marijuana à des patients qualifiés enregistrés à l’échelle de l’État ou de la région, comme déterminé par le département.
  • La capacité financière de maintenir les opérations pendant la durée du cycle d’approbation de deux ans, y compris la fourniture d’états financiers certifiés au ministère.

12. Télémédecine

Conçue à l’origine, il y a plus de 40 ans, comme un moyen pour les hôpitaux d’étendre les services médicaux aux patients situés dans des régions éloignées, la télémédecine fait aujourd’hui partie intégrante du système de soins de santé aux États-Unis. Elle a été entièrement intégrée dans les activités de certains médecins, hôpitaux et agences de soins à domicile, ainsi qu’au domicile ou au bureau de certains patients.

Je voudrais réviser ce paragraphe comme suit : La télémédecine est définie comme la pratique de la médecine dans laquelle les soins, le traitement ou les services aux patients sont effectués à distance par l’échange d’informations médicales d’un site à l’autre par le biais de canaux électroniques tels que les appels vidéo, les courriels, les smartphones, les applications sans fil et d’autres moyens de technologie de télécommunication.

Les avantages qui peuvent être tirés de la pratique de la télémédecine sont les suivants : a) amélioration de l’accès aux patients, b) rentabilité, c) efficacité accrue dans la gestion des maladies chroniques, et d) ajout d’une couche supplémentaire à la qualité globale de la prestation des soins de santé.

Comment cela s’applique-t-il à la nouvelle loi sur la marijuana médicale en Floride ?

Le projet de loi 8A du Sénat est en fait très clair à ce sujet. Il stipule que, comme indiqué précédemment, un certificat médical pour la marijuana ne peut être délivré que si le médecin a procédé à un examen physique en étant physiquement présent dans la même pièce que le patient et à une évaluation complète des antécédents médicaux du patient. Par conséquent, il est fondamentalement illégal dans l’État de Floride de recevoir un certificat médical pour la marijuana sans consultation en personne.

Toutefois, le Florida Board of Medicine a prévu certaines exemptions spécifiques, comme indiqué dans sa circulaire sur les normes de pratique de la télémédecine (Standards for Telemedicine Practice circular) :

Les substances réglementées ne sont pas prescrites par le biais de la télémédecine, sauf pour le traitement des troubles psychiatriques. Cette disposition n’empêche pas les médecins ou les auxiliaires médicaux de prescrire des substances réglementées par le biais de la télémédecine pour des patients hospitalisés dans un établissement agréé conformément au chapitre 395, F.S.

D’un point de vue technique, la télémédecine pour la certification de l’usage de cannabis à des fins médicales est donc justifiable dans certaines circonstances. Il existe des services en ligne qui prétendent sélectionner les individus pour l’usage de cannabis médical en connectant les médecins avec les patients par chat vidéo, tels que HelloMD, EazeMD, et NuggMD.

Cela étant dit, le moyen le plus sûr d’obtenir une certification reste la consultation d’un médecin en personne. Si cela n’est pas possible et que vous ou votre proche êtes couvert par les exemptions spécifiques citées par le Florida Board of Medicine, vous pouvez opter pour l’examen de télémédecine à votre discrétion.

13. Culture à domicile

En vertu de la loi SB 8A, la culture de marijuana à domicile est totalement interdite dans l’État de Floride. Les patients qui remplissent les conditions requises ne peuvent se procurer de la marijuana médicale que par l’intermédiaire de centres de traitement de la marijuana médicale (Medical Marijuana Treatment Centers – MMTC) agréés.

Il se peut qu’à l’avenir, la culture à domicile de la marijuana médicale soit autorisée. Cependant, à ce stade, alors que la légalisation de la marijuana médicale n’en est qu’à ses débuts, il est évident que la Floride souhaite contrôler aussi étroitement que possible toutes les personnes impliquées.

14. exonération fiscale

La Floride a adopté une exonération de la taxe sur les ventes et l’utilisation de la marijuana médicale et des dispositifs de livraison de marijuana qui y sont associés. Un dispositif d’administration de la marijuana est  » un objet utilisé, destiné à être utilisé ou conçu pour être utilisé dans la préparation, le stockage, l’ingestion, l’inhalation ou l’introduction de la marijuana dans le corps humain, et qui est distribué par un centre de traitement de la marijuana médicale pour un usage médical par un patient qualifié « .

Bien que cela puisse se traduire par une perte pure et simple de revenus pour l’État de Floride, cela profite directement aux patients, qui auront accès à des produits et à des dispositifs d’administration de marijuana médicale plus abordables pour le traitement de leurs affections et de leurs problèmes de santé.

Comparaison avec les programmes de marijuana médicale d’autres États

À ce jour, 29 États au total, plus le district de Columbia, ont adopté des lois sur la légalisation de la marijuana à des fins médicales. Huit de ces 29 États (plus le district de Columbia) ont également adopté des lois sur l’usage récréatif de la marijuana. Plus de la moitié de ces lois ont été adoptées au cours des cinq dernières années.

À cet effet, la Floride semble être un participant tardif dans le jeu de la marijuana médicale avec le projet de loi du Sénat 8A qui n’a été promulgué qu’au début de l’année. En supposant qu’elle bénéficie de l’expérience des autres États qui ont adopté leurs propres législations, comment le projet de loi sur la marijuana médicale de la Floride se compare-t-il ?

Le cadre de la Floride en matière de marijuana médicale ressemble beaucoup à celui de Washington et du Massachusetts. Mais pour nos besoins, nous le comparerons côte à côte avec ceux de la Californie, du Colorado et de Washington, qui sont parmi les premiers à avoir adopté des programmes de marijuana médicale parmi les plus libéraux et les plus populaires du pays.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je demander une carte de marijuana médicale en Floride ?

Pour demander une carte d’identification du Medical Marijuana Use Registry en Floride, vous devez ?

  • être diagnostiqué par un médecin agréé comme souffrant d’une maladie qualifiée
  • Être résident de Floride ou résident saisonnier (une preuve de résidence et d’autres documents seront demandés).
  • être enregistré par un médecin agréé en tant que patient qualifié dans le registre de l’utilisation de la marijuana à des fins médicales
  • Soumettre une demande dûment remplie à l’Office of Medical Marijuana Use (peut se faire par voie électronique), accompagnée d’une copie de votre permis de conduire de Floride, de votre carte d’identité de Floride ou de tout autre justificatif de domicile.
  • Envoyez le chèque ou le mandat de 75 dollars à l’Office of Medical Marijuana Use pour couvrir les frais de traitement.
  • Joignez une photographie couleur 2×2 de type passeport prise dans les 90 jours précédant immédiatement votre demande.
  • Présentez le consentement écrit de vos parents ou de votre tuteur légal si vous avez moins de 18 ans.

Où puis-je obtenir de la marijuana médicale en Floride ?

Vous pouvez obtenir de la marijuana médicale auprès de n’importe quel centre de traitement de la marijuana médicale (Medical Marijuana Treatment Centers – MMTC) agréé. Ce sont les seules entités légalement autorisées à distribuer de la marijuana médicale en Floride. Vous pouvez trouver le centre le plus proche en ouvrant le lien fourni dans la question 8 ci-dessous.

Notez qu’avant de vous rendre dans un MMTC, vous devez d’abord être inscrit dans le Medical Marijuana Use Registry par un médecin agréé qui a évalué votre état de santé. Ce médecin vous délivrera une attestation médicale en fonction de votre état de santé. Cette certification constitue votre commande et sera exécutée par le personnel du MMTC. Il vous sera également demandé votre carte d’identification du Medical Marijuana Use Registry lors de la réclamation des produits.

Comment puis-je demander l’ouverture d’un centre de traitement à la marijuana médicale en Floride ?

Pour obtenir une licence MMTC, il faut remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, vous devez avoir exercé votre activité pendant au moins cinq ans dans l’État de Floride avant la demande. Les autres conditions essentielles sont les suivantes :

  • Possession d’un certificat d’enregistrement valide délivré par le Department of Agriculture and Consumer Services conformément à l’article 581.131.
  • La capacité technique et technologique de cultiver et de produire de la marijuana, y compris, mais sans s’y limiter, du cannabis à faible teneur en THC.
  • La capacité à sécuriser les locaux, les ressources et le personnel nécessaires au fonctionnement d’un centre de traitement de la marijuana à des fins médicales.
  • La capacité à rendre compte de toutes les matières premières, de tous les produits finis et de tous les sous-produits afin d’empêcher le détournement, l’accès illégal ou la possession de ces substances.
  • Une infrastructure raisonnablement située pour distribuer de la marijuana à des patients qualifiés enregistrés à l’échelle de l’État ou de la région, comme déterminé par le département.
  • La capacité financière de maintenir les opérations pendant la durée du cycle d’approbation de deux ans, y compris la fourniture d’états financiers certifiés au ministère.

Pour une liste complète des conditions requises pour la demande de licence MMTC, vous pouvez consulter ce lien.

La marijuana médicale est-elle couverte par une assurance en Floride ?

Non. La marijuana médicale utilisée par des patients qualifiés n’est pas encore prise en charge par les compagnies d’assurance en Floride.

Suis-je autorisé à cultiver ma propre marijuana médicale en Floride ?

Non. Seuls les MMTC agréés sont autorisés à cultiver, traiter et distribuer de la marijuana médicale en Floride.

Qui peut vendre de la marijuana médicale en Floride ?

Il existe actuellement sept centres de traitement de la marijuana médicale autorisés à vendre de la marijuana médicale en Floride :

  • CHT Medical (Chestnut Hill Tree Farm)
  • The Green Solution (Pépinières San Felasco)
  • Trulieve (Hackney Nursery)
  • Surterra Therapeutics (Alpha Foliage, Inc.)
  • Modern Health Concepts (Costa Nursery Farms)
  • Knox Medical (Knox Nursery)
  • GrowHealthy (McCrory’s Sunny Hill Nursery)

Dix autres entreprises de MMTC devraient être agréées par le ministère de la santé d’ici octobre 2017.

Comment un patient peut-il acheter de la marijuana médicale en Floride ?

Un patient doit d’abord se rendre chez un médecin agréé et être évalué pour une condition admissible. Le médecin entre ensuite les détails concernant le patient et les informations relatives à la commande dans le registre d’utilisation de la marijuana à des fins médicales. Une fois cette étape franchie, le patient ou son représentant légal peut s’adresser à l’un des centres de traitement de la marijuana agréés pour remplir sa commande. Il est à noter que le patient ou son représentant légal devra présenter une carte d’identification du Medical Marijuana Use Registry au moment de réclamer le produit.

Où se trouvent les dispensaires de Floride ?

Vous pouvez consulter ce lien pour connaître l’emplacement de tous les dispensaires en Floride. Il vous suffit de saisir votre ville dans le champ My Location, et une carte vous indiquera les dispensaires les plus proches de votre position actuelle.

Qui sont les médecins qualifiés en Floride ?

L’Office of Medical Marijuana Use a mis en place une page listant tous les médecins agréés figurant dans le registre. Cette page est mise à jour tous les vendredis et est classée par ville ou par comté pour plus de commodité. Les numéros de contact sont également indiqués au cas où vous souhaiteriez prendre rendez-vous.

Peut-on obtenir une licence de marijuana médicale en Floride pour une maladie mentale ? Si oui, comment ?

La maladie mentale en elle-même n’est pas considérée comme une condition qualifiante pour l’obtention de marijuana médicale en Floride. Vous pouvez consulter un médecin agréé pour faire évaluer d’autres affections susceptibles d’être prises en compte. Reportez-vous à la section III de cet article pour obtenir une liste des conditions admissibles.

Je souffre d’arthrite parfois débilitante et j’ai été hospitalisé pour un syndrome de stress post-traumatique. Puis-je obtenir une carte de marijuana médicale ?

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) fait partie des conditions requises pour l’utilisation de la marijuana médicale en Floride. L’arthrite peut également être justifiée au titre de la  » douleur chronique non maligne « . Reportez-vous à la question 1 ci-dessus pour connaître les étapes nécessaires à l’obtention de votre propre carte du Medical Marijuana Use Registry (registre d’utilisation de la marijuana médicale).

Puis-je partager ma marijuana médicale avec une autre personne ?

Non, vous ne pouvez pas. L’attestation du médecin vous est spécifiquement destinée. Il est illégal de partager de la marijuana médicale avec une autre personne qu’elle soit ou non un patient enregistré.

Puis-je obtenir de la marijuana médicale si je ne souffre pas d’une maladie admissible ?

Non. Il n’est pas possible d’avoir légalement accès à la marijuana médicale dans l’État de Floride si vous ne présentez aucune des conditions requises. Les médecins ne peuvent pas et ne veulent pas entrer une ordonnance pour vous dans le registre si vous n’êtes pas atteint d’une des conditions requises.

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